Il s’agit d’interventions fréquentes dans différentes pathologies :
Les tumeurs bénignes, kystes sébacés, verrues séborrhéiques, les fibromes,
Les lipomes
Pour les lipomes dont certains sont sous-cutanés voir multiples, leur ablation sous anesthésie locale est possible. D’autres sont plus profonds et nécessitent des anesthésies plus importantes mais en ambulatoire.
Les nævi congénitaux
Les nævi congénitaux de toutes tailles : Ils font appel à des techniques simples d’exérèse suture plus ou moins associées à des autoplasties locales qui permettent de déplacer des lambeaux de peau, à des greffe de peau totale ou mince, voir à des prothèses d’expansion. Cette technique originale consiste lors une première intervention en la mise en place sous la peau d’un ballonnet plus ou moins volumineux qui sera ensuite gonflé au sérum physiologique de manière hebdomadaire jusqu’au volume souhaité. La deuxième intervention permet d’enlever cette prothèse temporaire et de mettre en place une autoplastie locale avec ce lambeau de peau soulevé dont la surface a été augmentée par la prothèse d’expansion.
Toutes les exérèses de nævi ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Il faut une justification médicale. Néanmoins, certaines lésions perturbent sur le plan esthétique. Une exérèse peut être pratiquée sous anesthésie locale avec une cicatrice discrète.
La chirurgie des cancers cutanés
Elle concerne toute la population compte tenu de notre style de vie avec l’exposition solaire, en particulier sur les régions les plus souvent découvertes du corps (face, crâne, cou, main, avant-bras).
L’importance de l’exérèse et donc des difficultés de reconstruction dépendra de la nature anatomo-pathologique de la lésion. Il peut s’agir de carcinomes baso-cellulaires, de carcinomes épidermoïdes spinocellulaires ou de mélanomes.
Certaines conduites thérapeutiques nécessitent des discussions entre professionnels (dermatologue, radiothérapeute, chimiothérapeute et chirurgien) dans le cadre précis des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire auxquelles le Dr Auffret a recours et participe pour une décision collégiale dans l’intérêt du patient.
Les techniques chirurgicales de reconstruction font appel à toute la palette de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et même des lipoaspirations.
Naturellement un suivi post opératoire et carcinologique à distance sera nécessaire et sera le plus souvent effectué par votre médecin traitant et votre dermatologue.
L’anesthésie dans cette chirurgie comme dans les autres domaines sera adaptée au geste chirurgical, au patient et toujours la moins traumatisante possible. Il peut s’agir d’anesthésie locale ou d’anesthésie générale mais le plus souvent d’anesthésie locale associée à une sédation, ou un bloc neurologique voire de l’hypnose évitant ainsi une anesthésie générale.
Télécharger la fiche : Chirurgies des tumeurs cutanées