CHIRURGIE DU SEIN

Organe important chez la femme, il peut présenter différents problèmes :

L’hypertrophie  et la réduction mammaire

L’excès de volume et le poids causent des douleurs tant au niveau des épaules que de  la partie haute du dos, handicapent lors de marches rapides et du  sport. Ils créent une gêne à l’habillement  et parfois un mal être surtout chez les adolescentes .
L’intervention  consiste à enlever au moins 300 gr par sein pour une prise en charge de la Sécurité Sociale tout en laissant un sein de volume harmonieux et adapté pour ces femmes habituées à un important volume. L’allègement de poids est associé à une remontée de l’aréole en bonne position avec un redrapage cutané. Les cicatrices sont généralement circulaires autour  de l’aréole, horizontale dans le sillon sous-mammaire et verticale rejoignant les deux précédentes. Le bienfait physique est très rapidement obtenu.

Télécharger la fiche : Chirurgie de l’hypertrophie mammaire

Le sein tombant ou ptôsé (après grossesse, vieillissement, amaigrissement)

  • Si le volume du sein est adapté à la silhouette.  Le geste consiste en un regroupement de la glande pour redistribuer les volumes et un redrapement  de l’excès cutané pour obtenir un sein de forme normale et de volume équivalent. Il n’y a pas en général de changement de taille de soutien-gorge. Les cicatrices  peuvent être comme celle de la réduction mammaire mais souvent plus limitées et bien acceptées.
  • Si le volume semble petit ou si existe un désir d’augmentation de volume, une prothèse mammaire peut être installée dans le même temps opératoire. Ceci peut réduire légèrement certaines cicatrices.

Télécharger la fiche : Chirurgie de la ptôse mammaire

Le sein de petit volume et l’augmentation de volume

Il peut être naturellement de petit volume mais présent, ou atrophique sans développement, ou de volume insuffisant pour la patiente, notamment après grossesse avec fonte glandulaire et distension cutanée. Il existe une possibilité de prise en charge par la Sécurité Sociale selon certains critères et après accord préalable.

Deux traitements sont possibles :

  • Le lipofilling ou lipomodelage du sein ou la mise en place de graisse centrifugée dans le sein prélevée par lipoaspiration. Il existe des limites. La première étant l’existence de graisse à prélever généralement absente chez ces patientes minces. Le deuxième étant la limite du volume apporté par cette technique et imposant parfois  plusieurs interventions (résorption partielle de la graisse). Cette graisse va varier en fonction de la courbe de poids. Actuellement, il existe une limite d’âge, 35 ans, en raison de la crainte de cancer du sein.
    Télécharger la fiche : Transfert graisseux dans les cas d’augmentation mammaire à visée esthétique ou pour malformation
  • Le plus classique étant une prothèse mammaire pré remplie de silicone ou de sérum physiologique (peu choisie) placée en arrière de la glande mammaire ou en arrière du muscle grand pectoral, introduit le plus souvent par une incision hémi aréolaire inférieure. D’autres voies d’abord existent avec leurs inconvénients. Leurs complications principales sont  le risque de rupture,  la coque péri prothétique modifiant la forme du sein. Des interventions ultérieures peuvent être nécessaires après plusieurs années en raison du vieillissement et de la fonte de la glande mammaire après plusieurs années ou un événement endocrinien. Le sein va ptôser et une réadaptation du sein et de la prothèse sera nécessaire.
    Télécharger la fiche : Prothèse mammaire et hypoplasie des seins

Le choix du volume sera discuté avec chaque patiente en fonction de sa corpulence, de l’aspect initial du sein, de la qualité de la peau. Des essais individualisés permettent de choisir le bon volume et un aspect naturel.

Les malformations mammaires

  • Le sein tubéreux, son développement  se fait en forme de tube avec une chute du sein. Sa correction fait appel à des techniques de cure de ptôse avec un ré étalement de la glande, un redrapement cutané, avec ou sans lipofilling du sein et ou de prothèses mammaires.
  • L’invagination du mamelon, ce creux est certes disgracieux mais parfois l’objet d’infections, d’irritations. Sa correction fait appel à une section des canaux galactophoriques  empêchant un allaitement futur.
    Télécharger la fiche : Invagination du mamelon
  • L’asymétrie mammaire : cette différence de volume et de forme perturbe la patiente. Une diminution de l’un des seins ou une augmentation de l’autre pourront être réalisées ou parfois les deux techniques seront associées.