Opération des oreilles décollées
Les oreilles proéminentes présentent plusieurs anomalies dont les plus fréquentes sont la conque (partie arrondie et interne de l’oreille) trop écartée du crâne, l’anthélix (la partie qui dessine un Y) qui n’est pas assez pliée, le sommet du pavillon de l’oreille trop écarté de même pour le lobule de l’oreille.
Les parents ne sont aucunement responsables de cette malformation et il ne sert à rien de mettre des bandeaux sur les oreilles des bébés. Une intervention peut être proposée à partir de 8 ans. L’oreille a bien grandi. L’enfant est demandeur. Il se rend compte de sa différence, et est parfois objet de quolibets à l’école.
Ce geste peut se pratiquer sous anesthésie locale avec une prémédication, ou sous anesthésie générale suivant l’âge et la sensibilité de chacun. L’essentiel est que l’intervention soit bien vécue.
L’intervention d’otoplastie consiste à travailler sur le cartilage de l’oreille en le rapprochant du crâne et en recréant les plicatures absentes par des techniques donnant un aspect naturel à l’oreille sans trace de section du cartilage.
Un pansement sera refait le lendemain puis gardé 4 jours environ. Par la suite un shampoing sera pris et les oreilles protégées contre toute manipulation intempestive la nuit et durant certains sports pendant 6 semaines avec un bandeau simple peu serré.
Télécharger la fiche : Chirurgie des oreilles décollées
Opération des naevi congénitaux
Ils seront opérés dès le plus jeune âge. La peau présente des capacités élastiques étonnantes et importantes à exploiter afin de limiter les gestes chirurgicaux et les cicatrices. (voir en rubrique chirurgie dermatologique).
Opération des anomalies mammaires
Pour les jeunes filles, il s’agit d’hypertrophie mammaire, de seins mal formés. (voir rubrique chirurgie du sein).
Pour les garçons, il s’agit de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.